Livres pour Noël : ou comment financer son développement personnel par nos proches :-)

Développement personnel
Livres-cadeaux de développement personnel

J’ai toujours été passionnée de lecture. Enfant, je dévorais les « Bibliothèque Rose », puis le « Club des Cinq », … Plus tard je suis passée aux polars et thrillers. Pendant des années, mon deuxième critère de choix (après l’auteur ou la catégorie) était l’épaisseur du livre : plus il était gros, plus le livre durait « longtemps », mieux c’était.

Cela ne m’a pas quitté, mais bien sûr le type de lecture a évolué. Aujourd’hui, j’ai délaissé les thrillers très sombres et lis un peu plus de d’autobiographies, de témoignages de vie de personnes célèbres et/ou qui m’inspirent, et aussi des livres de développement personnel.

Le développement personnel est une notion qui m’était encore inconnue il y a 5 ans. Je l’ai découverte grâce au livre « J’arrête de râler sur mes enfants {et mon conjoint}« , de Christine Lewicki. J’ai ressenti le besoin, à cette époque, de travailler sur ma relation avec mes enfants, sur la manière dont j’appréhendais ma vie de mère. Ce fut une exploration libératrice, une ouverture vers un monde jusque là insoupçonné, et surtout la découverte d’un pouvoir magique énorme : c’est MOI qui décide (ou pas) de changer les choses, et donc d’influer sur tous les sujets qui ne me conviennent pas.

La lecture de blogs m’a aussi beaucoup aidée, aux côtés de livres sur ces thématiques autour de la maternité et l’adolescence, mais les livres m’ont permis de passer à l’action, de mettre en pratique.

Au fil de mes lectures (blogs, posts Instagram, newsletters, magasines, …), je note les titres de livres qui m’intéressent, pour les lire plus tard. J’en achète certains, mais étant donné que je ne relis pas la plupart (une fois lus et les préceptes appliqués, ils ne me sont plus utiles) et que leur coût devient rapidement prohibitif, j’ai trouvé d’autres moyens de me les procurer : auprès de la bibliothèque municipale ou d’amis parfois, me les faire offrir en cadeau d’autres fois, notamment à Noël.

Lorsque mes proches me demandent ce que je souhaite pour mon anniversaire ou Noël, j’ai ainsi une liste toute prête à dégainer.

L’année dernière, j’ai reçu « Avalez le crapaud ! » de Bryan Tracy. Un livre très utile pour mettre fin à la procrastination, ou en tout cas à lui couper l’herbe sous le pied dans biens des cas. C’est un livre avec peu de blabla sur « pourquoi la suggestion que je vous propose de suivre fonctionne », il est vraiment axé sur l’action, le « faire ».

Ce Noël, j’ai reçu 4 livres :

  • « Libérez votre créativité« , de Julia Cameron
  • « Kant tu ne sais pas quoi faire« , de Marie Robert
  • « Descartes pour les jours de doute« , de Marie Robert
  • « Naturopathie, mon année + healthy« , de Charlotte Jacquet

J’ai des idées, je me considère comme une « trouveuse de solution », mais je n’ai pas un esprit très artistique. J’espère avec le premier livre pouvoir développer ma créativité, quel que soit le domaine, et peut-être aussi avoir une autre vision de la créativité.

Quant aux deux autres livres de Marie Robert, c’est un peu pour me réconcilier avec la philo de mes années bac. A l’époque, mon esprit très terre à terre ne comprenait pas bien ces réflexions et notions abstraites, c’était à l’opposé du « faire » que je pratiquais. Avec le temps et l’expérience, je me suis aperçue que la réflexion était importante, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi on fait (ou pas) les choses, ou d’une manière et pas d’une autre, … A mon avis, cela permet de valider ou infirmer des idées que l’on peut avoir, des projets que l’on souhaite mettre en place, et donc continuer d’avancer sur un chemin mieux sécurisé, en ayant plus confiance en soi, en étant plus sûr de soi.

En ce qui concerne le livre sur la naturopathie, je ressens le besoin de mieux prendre soin de mon corps et donc de ma santé, je vais donc développer mes connaissances de cette discipline et intégrer les recommandations qui me « parlent » à mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *