A la recherche d’un zen financier …

Comme beaucoup de personnes, j’ai (depuis toujours) des projets, des envies : voyager, acheter les choses ou services qui me plaisent sans contrainte financière, acheter ma maison, y faire des travaux, restaurer ma VW Coccinelle (bon, OK, ça, c’est pas l’idée de tout le monde !), …

Et comme beaucoup de personnes, je perçois un salaire tous les mois, contracte à l’occasion un crédit pour acheter une maison ou une voiture, éventuellement un canapé en 10 fois sans frais, essaye tant bien que mal de me faire plaisir, de faire plaisir aux enfants, quelques sorties par ci par là pour les uns ou les autres, …

A la fin du mois, je n’arrivais pas toujours à joindre les 2 bouts, y compris avec un salaire que j’estime très correct.

Alors, ça n’était pas grave, parce que j’avais réussi à mettre un peu d’argent de côté, dans lequel j’allais piocher pour éviter de finir dans le rouge. Et puis, à l’occasion, j’avais une augmentation, je recevais une prime, … Mais mes projets ne se concrétisaient pas : mes voyages avec les enfants restaient à l’état de projet, la Coccinelle restait dans son jus, …

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur elle, vous pouvez consulter le site que je lui ai dédié ici.

Bref, je « gérais », comme les ados disent, sans être satisfaite du résultat, je consultais mon compte bancaire tous les jours, et jonglais en calculs mentaux pour savoir comment financer mes prochaines vacances à pas cher ou changer la garde-robe de mes enfants qui grandissaient plus vite que l’ombre de Lucky Luke.

Tout ça jusqu’à ce début d’année, lorsque je me suis aperçue que 5000€ que j’avais sur mon compte épargne avaient fondu au soleil, s’étaient volatilisés, sans que je puisse dire « voilà ce que j’ai acheté pour cette somme ».

J’ai pris une claque.

Quand j’ai analysé mes dépenses des 8 mois précédents, j’ai constaté que j’avais pioché dans cette épargne petit à petit, quelques centaines d’euros à chaque fois, pour éviter de finir dans le rouge ou pour des « petits plaisirs ». Parce qu’après tout, avec un salaire « très correct », je peux me le permettre, de toute façon je toucherai ma paye à la fin du mois.

C’est le mode de fonctionnement que j’ai depuis des années, depuis que je travaille et ai commencé à toucher un salaire. J’ai un bon salaire, donc pas besoin de me priver, ni de compter.

Et en ce mois de janvier 2020, j’ai dit stop. J’ai décidé de mettre un terme définitif à ce schéma répétitif (dépenses cadrées -> dépenses maitrisées -> relâchement du suivi -> dépenses supérieures aux revenus -> dépenses cadrées …).

Pour comprendre d’où venaient mes erreurs et arrêter de dériver, j’ai décidé de financer une formation gestion de finances personnelles.

Aïe !!

Acheter une formation ??!? pour apprendre à dépenser moins ?!! Non, mais franchement, c’est bon, je gère, je m’en suis toujours sortie !

Ouais, ben là, non, tu gères pas, ma grande.

Quand on cherche on trouve.

Et par le biais de MyAgenda (je vous en parlerai une autre fois), j’ai trouvé un article sur Katia Finances qui parlait de son livre « Mon cahier – Objectif budget en 12 semaines », que vous trouverez dans toutes les librairies, sur commande si pas en rayon (en ce moment, votre librairie du coin fait sûrement du click and collect, profitez-en). J’ai vu qu’elle démarrait une formation sur la gestion des finances personnelles, Personal Finances Pro. Une formation sur 6 semaines (aujourd’hui sur 12), pour apprendre à gérer ses finances.

Tout est passé en revue : les dépenses, les projets, pourquoi on dépense (ou pas), l’épargne, la projection financière, l’investissement, les croyances sur l’argent, …

Cette formation m’a vraiment ouvert les yeux, m’a aidé à vraiment ancrer de nouvelles habitudes de dépenses, d’épargne, de gestion. Aujourd’hui, je laisse mon appli bancaire tranquille, et l’argent ne m’empêche plus de dormir. J’ai réussi à épargner de l’argent, et encore mieux : à ne pas y toucher puisque cette épargne a un but précis.

Et ce n’est que le début ! 🙂

Sur ma page « Liens utiles« , vous trouverez un lien vers ses ateliers et formations.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

#financespersonnelles #budget #gestionfinanciere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *